l

l

samedi 27 avril 2013

CÔTE ALIMENTATION

Une de mes collègues m'a demandé voici peu quel était mon secret et quand je lui ai répondu qu'il fallait "simplement" faire du sport, elle a continué à insinuer que je devais forcément faire un régime en plus. Je lui ai alors fait remarquer qu'il lui suffisait de m'observer à la cantine... Si elle a admis que je mangeais effectivement de tout, elle m'a fait remarquer que je me contentais de la moitié de l'assiette. En fait, je pense sincèrement que cela n'a rien de nouveau et que d'aussi loin que je me souvienne les portions prévues à la cantine ont toujours dépassé-et de loin-mon appétit.
     Cela m'a quand même amenée à tenir un petit carnet pour faire un bilan pendant quelques semaines. Il est toujours intéressant de se rendre compte de ce que l'on mange vraiment.
      Donc voilà; d'abord je prends tous les jours depuis des années le même petit-déjeuner. Sans raison précise, juste parce qu'il me convient à merveille; je le prenais quand je pesais 82 kilos et je n'y ai pas touché en décidant de maigrir.
1/2 pamplemousse + un thé vert non sucré + un yaourt aux fruits 0% + 2 biscottes au beurre salé

    
    Ensuite je ne vais pas recopier ici le menu de ces semaines juste celui de quatre jours : un week-end et les deux premiers jours de la semaine avec déjeuner à la cantine.
     Pour finir : je ne considère pas ces menus comme des modèles à suivre. SURTOUT PAS : je les trouve même déséquilibrés. Mais ils sont exacts. Et montrent bien que je ne me prive d'aucun aliment.
     Je trouve amusant de constater qu'à mon âge je fais toujours un goûter. Il faut dire qu'il m'est indispensable surtout en semaine; je déjeune à 12h30 et dois attendre jusqu'à 20h pour dîner ce qui me poussait auparavant à me jeter sur les gâteaux apéritifs ou à grignoter ce qui me tombait sous la main. Le sucre dans le café est aussi une source d'étonnement : absent chez moi, il est indispensable dans celui de la machine au travail...Les tisanes enfin ne sont pas une nouveauté mais au contraire une très vieille habitude.
    

Samedi 23 mars
petit-déjeuner : habituel
déjeuner : 2 oeufs durs + salade + un café non sucré
goûter : un thé vert non sucré + une compote + 2 biscottes au beurre salé
dîner : salade de maïs et thon + 3 mini-tartelettes au citron + une tisane "drainage et élimination"

Dimanche 24 mars
petit-déjeuner : habituel
déjeuner : un planteur + asperges + un café
goûter : un thé vert non sucré + un yaourt aux fruits à 0 % + 2 biscottes au beurre salé
dîner : un tournedos + une pomme de terre au four + un verre de vin + une tisane " drainage et élimination "

Lundi 25 mars
petit-déjeuner : habituel
déjeuner : une petite salade de maïs + une tomate farcie + 5 cuillerées de pâtes + un fromage blanc + un kiwi
goûter : 2 biscuits type galettes Saint-Michel + 4 mini-tartelettes au citron + un thé vert non sucré
dîner :  Un whisky + une poignée d'amandes + 2 oeufs durs + une soupe déshydratée à la tomate + une tisane
journée : 4 cafés sucrés

Mardi 26 mars
petit-déjeuner : habituel
déjeuner : carottes râpées + salade + 1/2 cordon bleu + courgettes à la crème + une salade de fruits
goûter : 6 petits financiers + un thé vert
dîner : 2 travers de porc + 2 cuillerées à soupe de riz cantonnais + une tisane
journée : 3 cafés sucrés En relisant ces menus, une chose me saute aux yeux; un des "trucs", si trucs il y a, semble de ne pas prendre de gâteaux comme dessert au dejeuner ou au dîner mais de les réserver pour le goûter, le moment où notre assimilation des sucres est la meilleure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire