l

l

samedi 25 mai 2013

PARADOXE


     Aujourd'hui, la balance affiche 61,6. Non seulement j'ai tout reperdu mais j'ai recommencé à me rapprocher de l'objectif final. Ce qui me fait sourire ce matin, c'est ce paradoxe : j'ai atteint mon poids le plus bas depuis plus de dix ans et pourtant mon déjeuner d'hier n'avait rien d'un repas de régime. Dos de saumon sauce au beurre, gâteau poires-chocolat-chantilly et deux verres de vin. Sans compter le carambar rapporté du collège et dégusté sans aucun remords dans l'après-midi. On peut maigrir en mangeant du chocolat et des bonbons. Et en buvant de l'alcool. Comment ? En écoutant enfin notre corps et non notre tête.  Notre instinct, celui qui assure notre survie depuis des millénaires,  ne peut pas se tromper. C'est notre réflexion qui nous éloigne de lui en nous coupant de nos sensations.
          

      Et la réflexion est la même dans tous les domaines. Le plaisir intense que je ressens chaque matin en faisant mon 1/4h de gymnastique n'a rien à voir avec ces séances de sport à outrance que s'infligent ceux qui veulent "maîtriser"  leur corps, en le soumettant à leur désir de maigrir le plus vite possible. Ni avec des théories toutes faites sur le fonctionnement du corps humain. Un autre paradoxe ce matin m'en a apporté la preuve. Je me suis réveillée avec des douleurs modérées au niveau des lombaires ... l'âge que voulez-vous ;) ... le premier réflexe de mon compagnon a alors été de me dire : " quand on a mal au dos on ne fait pas de gym". Une bonne intention sans aucun doute, un réflexe logique peut-être,  une théorie sur le fonctionnement du corps en fait. Parce que moi, je ne me suis pas posé de questions : je me suis levée et j'ai SENTI que les mouvements habituels me feraient du bien. Sans plus réfléchir,  j'ai commencé ma petite routine : étirements divers, reconnection esprit-corps, plaisir de bouger. Et ce n'est que plus tard, en préparant mon petit-déjeuner,  que je me suis aperçue ... que mes douleurs lombaires avaient disparu depuis un bon moment. En fait, mon corps était sans doute juste un peu "rouillé" et en attente de son réveil.  

      
     Pour les séances de course, c'est la même chose. Depuis mon retour d'Irlande, je n'en fais plus qu'une par semaine; non parce que je l'aurais éventuellement décidé en suivant un calendrier précis mais parce que je sens mon corps fatigué par cette reprise en faux-semblants : faux printemps déguisé en automne, emploi du temps modifié pour diverses raisons. Il ne "réclame" que la petite parenthèse musicale et active du dimanche après-midi.  
  

lundi 20 mai 2013

ET C'EST REPARTI !

     Je suis de retour depuis onze jours déjà. On ne peut pas dire que je me montre très raisonnable ; deux séances de course au lieu de trois, une boîte de caramels et six mignonettes de Jameson englouties : l'Irlande me poursuit. 
   

      
   Pourtant, les choses sont reparties toutes seules dans le bon sens: 62, 5 kgs ce  matin sur la balance J'ai déjà reperdu presque la moitié du poids pris pendant ma semaine de vacances. Tranquillement. Comme si mon corps avait repris sa petite routine. Je suis en mode "instinct" et mon esprit se contente d'observer. Plus de pain. Les féculents quand je ne peux faire autrement parce que je déjeune à la cantine. Plus de dessert. La chlorella et le plaisir de sentir mon corps se gainer de nouveau tous les matins.

vendredi 10 mai 2013

RETOUR D'IRLANDE


     Une semaine magique. Un pays envoûtant. Des paysages ensorcelants et des gens adorables. Un test aussi pour ce qui nous intéresse avec ce blog; une semaine en dehors de ma petite routine, une pause dans mon cheminement vers mon but : redescendre à 60 kilos J'en étais tout près au moment de mon départ il y a 9 jours : 61, 7. Moins de deux kilos à perdre. Pendant cette période je savais que non seulement je ne pourrais plus faire mes deux heures de sport -ou disons plus modestement d'activité physique - mais qu'en plus il me serait impossible de contrôler mon alimentation. Un test donc: j'étais curieuse de voir comment mon corps allait réagir. Certaine de regrossir aussi.

    Pourquoi? J'ai donné quelques exemples de mes "menus" précédents,  en voici un typique de ma semaine irlandaise. 
Petit-déjeuner : 2 tranches de pain grillé avec confiture, café,  jus de fruit, salade de fruits et à l'occasion un croissant. 
Déjeuner : Pain beurré, viande ou poisson avec purée et légumes vapeur. Cheesecake ou apple pie. Café.
Goûter : Shortbreads et café.
Dîner : Pain beurré, soupe, poisson ou viande avec purée et légumes vapeur, cheesecake ou apple pie, café.
  

     Le problème ? Ni l'alcool : je déteste la Guiness ainsi que toutes les bières brunes, un seul whisky (prévu à la fin de la visite de la distillerie Jameson), un seul Irish coffee le dernier soir. Ni les douceurs : quelques chocolats et caramels pendant le séjour ne devraient pas avoir fait la différence.
Alors quoi? Cet exemple de menu est à peu près équilibré. En fait, ce qui a fait la différence, ce sont les portions : j'ai avalé tout ce que l'on a mis devant moi à table. Pain beurré compris. Assiettes vidées à chaque fois. Miracle de la cuisine irlandaise? Tout était certes très bon ( y compris la perpétuelle purée ) mais tout de même... Besoin de lutter contre le vent froid ? Peut-être... Envie inconsciente de me lâcher vraiment? Peut-être...Absence d'activité ? Oui et non; passer des journées à voyager, à monter et descendre d'un car, à visiter des musées, des parcs, des quartiers...peut s'avérer fatigant mais il ne s'agit pas non plus d'une activité assez ciblée pour brûler toutes les calories ingurgitées.
Une autre "leçon" apprise pendant cette semaine : non seulement la chlorella ne fait pas maigrir à elle seule mais elle n'empêche pas de regrossir. Parce qu'elle, je n'ai jamais cessé de l'utiliser pendant mon séjour.
      
     Combien? Ce matin, la balance affichait 63,2. Un kilo et demi en une semaine ! Pas mal quand même. Un mois et demi d'efforts dilapidés en une semaine me serais-je dit lors de mes précédentes tentatives de régimes. En tentant illico de me remettre à la diète ! Là, je ne me pose pas de questions. Je SAIS que je reperdrai ce poids plus tard, que le processus va reprendre, que l'important c'est d'écouter mon corps, de lui laisser le temps de retrouver son rythme, que si mon esprit s'est libéré lors de ce séjour alors ça ne peut que se révéler positif pour mon corps aussi, que ce qui compte c'est l'union, l'harmonie entre les deux.
     Un petit défi à relever. Une expérience à vivre. Je pense courir dimanche. Ce matin, j'ai repris ma gymnastique. En douceur. Avec envie et bonheur. Avec en plus de merveilleuses images en tête.